Le Groupe


Sol Invictus Group est né en 2013 du regroupement de ses fondateurs, actifs depuis plus de 20 ans dans différents métiers de l’énergie, et qui ont voulu créer un opérateur global et indépendant dans le secteur des énergies renouvelables.

Les questions de production d’énergies, d’approvisionnement, de performance énergétique et de développement durable raisonnent aujourd’hui aux quatre coins de notre Planète. Dans ce contexte, Sol Invictus Group propose des solutions impliquant des technologies de pointe afin de répondre à ces problématiques, aussi bien en Europe que dans le monde. Sol Invictus Group se positionne en opérateur d’économies d’énergies fossiles et en producteur d’énergies renouvelables.

Des métiers 
complémentaires & des sociétés dédiées au business model

Sol Invictus Group développe ses activités autour de plusieurs métiers :

(Découvrez, en cliquant sur le icônes, les sites des différentes entités).

Photovoltaïque
éolien
Biogaz
Performance énergétique
Cogénération & Chaleur
Isolation Toiture
Froid
Eclairage

Une dimension 
mondiale

Sol Invictus Group est actif en Europe (en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse).

Par ailleurs Soltech est actif en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen Orient et en Asie.

Les Clients & les Produits

Les Territoires

Une Stratégie dynamique

La réussite du business model de Sol Invictus Group est de coupler la conception, la fabrication, la commercialisation et le financement de ses offres.


Les entités du groupe travaillant hors Europe apportent aux pays déficitaires en énergies des énergies durables et renouvelables, moins coûteuses que les énergies de réseaux et produites au plus près des lieux de consommation, répondant ainsi aux demandes des populations. C’est notamment le cas en Afrique de l’Ouest où Sol Invictus Group est présent au travers de sa filiale Soltech Afrique.

.

Ces activités « export » apportent à Sol Invictus Group des moyens financiers qui sont ensuite réinvestis dans le développement de ses activités en Europe, dans la R.&D. de produits de haute-technologie et à forte valeur ajoutée, ainsi que dans tous les domaines de la performance énergétique du bâti.

Une Stratégie
Commerciale

Une Stratégie Produit

Sol Invictus Group a acquis ou développé des sociétés ayant des produits innovants, ainsi que des savoir-faire et des outils dynamiques et performants.

.

La stratégie de Recherche & Développement est entièrement tournée vers cette recherche de produits sans cesse plus performants.

Une Stratégie Financement

Sol Invictus Group propose à ses clients des modèles de vente d’énergie qui privilégient le tiers investisseur.

Aponergy est une société de services énergétiques indépendante de tout industriel, fabricant de solutions, fournisseur d’énergie et de tout organisme financier. Son métier est la réduction des consommations dans les entreprises industrielles et commerciales, collectivités, immeubles, établissements médicaux, entre autres. Tous ont pour caractéristiques communes d’importantes dépenses d’énergie.

 

Aponergy bouleverse l’efficacité énergétique en transformant l’investissement nécessaire dans des infrastructures en une prestation de service.

Sol Invictus Group a su nouer des relations de confiance avec des partenaires financiers privilégiés.

Une Gouvernance solide

Actionnariat et dirigeants


Les Actionnaires & Administrateurs

Sol Invictus est géré au quotidien par ses actionnaires , ce qui est sa principale force.

.

Le Conseil d’Administration du Groupe, ainsi que ceux des filiales, se réunissent au siège social de Bruxelles. C’est là où sont prises dans le respect de l’intérêt social, toutes les décisions utiles et nécessaires.

.

Le Conseil d’Administration est assisté par les cabinets DBB pour les affaires juridiques et KPMG pour la comptabilité.

.

www.kpmg.be et www.dbblaw.eu

.

Plus d’informations disponibles

dans l’Espace partenaire

Une situation comptable consolidée sûre

Sol Invictus Group cherche à garder une grande solidité financière et budgétaire, tant en Belgium Gap qu’en IAS (valeur économique) afin de conserver la confiance de ses clients tout comme de ses fournisseurs.

.

Plus d’informations disponibles

dans l’Espace partenaire.

Une équipe
plurielle

Sol Invictus Group dispose aujourd’hui au COMI d’une équipe plurielle et diverse, dont les compétences lui permettent de porter des projets d’ampleur dans l’ensemble des pays où Sol Invictus Group a des intérêts.

Les cadres opérationnels

Par ailleurs, les dirigeants de Sol Invictus Group ont la volonté d’associer, dans chaque domaine d’activités du groupe, des collaborateurs et des administrateurs dont les compétences, l’expérience et l’expertise sont reconnus.

Olivier LEROUX

Fondé de pouvoir

.

43 ans, 20 ans d’expérience dans le domaine de la performance énergétique.

Responsable du développement de la Holding.

 Zoé MANIGA

Coordination administrative,

Moyens Généraux,

Industrialisation des tâches.

51 ans –

Huit ans d’expérience dans le domaine du solaire photovoltaïque.

Les Outils

Afin d’optimiser sa gestion, tant en matière de performance opérationnelle que de réduction des coûts, Sol Invictus Group a développé ses propres outils de gestion au quotidien. Ces outils sont aussi vendus à des entreprises tierces pour leur utilisation.


Sol Cloud : élaboré sur la base d’un Cloud classique, les informaticiens du groupe ont développé un véritable outil de pilotage et d’aide à la gestion quotidienne.

Renseignements administratifs, financiers, veille informationnelle et juridique, affacturage, communication interne et externe sont parmi quelques unes des fonctions du Cloud, outil indispensable aux collaborateurs du groupe et de ses différentes filiales.

Sol Study :  initialement, le Sol Study était un outil d’aide à la réponse aux appels d’offres publics dans le domaine de la performance énergétique.

Progressivement, son champ d’action s’est étendu aux autres activités du groupe. Veille internet, recensement, diffusion aux services ad hoc, réponse formalisée et transmission dans les délais, archivage et suivi des projets, telles sont les principales fonctions de Sol Study.

La mise en service de cette application a permis d’augmenter le nombre de réponses sans mobiliser davantage de capital humain, et ce tout en réduisant considérablement les marges d’erreurs et d’oublis dans des procédures pourtant complexes.

Sol Maps : Véritable « Google » de la performance énergétique, Sol Maps recense des centaines de milliers de mètres carrés d’immeubles dans différents pays d’Europe et départements français d’outre mer.

Cet outil permettra demain d’assurer un suivi des milliers de bâtiments dans le domaine de la performance énergétique, et ce afin de proposer à leurs propriétaires des innovations correspondants à leurs attentes et à la structure du bâti.

Les partenaires

Dans le cadre du développement de ses activités, Sol Invictus Group a créé des partenariats avec des entreprises et des laboratoires de recherche d’envergure internationale.


Sol Invictus Group s’associe régulièrement avec eux sur des projets de développement ou de recherches.

Imec_logo

IMEC : ce laboratoire, reconnue comme une référence dans le domaine de la recherche photovoltaïque est directement associé à la gestion de Soltech, l’entité du groupe spécialisée dans l’énergie solaire.

 

www2.imec.be

EDF Energies Nouvelles et ENGIE : ces deux sociétés consultent régulièrement les dirigeants de Sol Invictus Group, avec lesquels elles développent régulièrement des réponses adaptées aux demandes qu’elles peuvent rencontrer dans les pays où des projets sont en cours de développement.

 

www.edf.fr
www.engie.com