La Recherche et le Développement permanent

Sol Invictus Group a choisi de faire de la recherche et du développement l’une de ses activités phares. Ce n’est qu’à travers le perfectionnement des techniques et des savoir-faire que les méthodes de production comme de gestion des énergies permettent de délivrer aux populations une énergie en quantité suffisante, durable et moins coûteuse que l’énergie fossile ou nucléaire.

A travers sa division Sol Intellectual Property (SOL IP), Sol Invictus Group développe et détient différents brevets liés aux activités de recherche et de développement de ses différentes sociétés. Aujourd’hui, trois brevets sont prioritairement mis en exploitation, d’autres sont en cours de dépôt.

Soltech : acteur majeur de la recherche photovoltaïque
depuis 25 ans.

 

Depuis plus de 25 ans, les ingénieurs de Soltech ont acquis un savoir-faire important dans le cadre de recherches liées à des projets nationaux et internationaux aussi bien pour les produits de l’entreprise que pour le compte des clients de Soltech.

Soltech compte parmi ses actionnaires le laboratoire de recherche de Leuven : IMEC.

C’est à ce titre que Soltech possède un très grand portefeuille de produits, principalement concentré dans le domaine de l’interconnexion des cellules solaires, l’encapsulation de modules solaires et la conception de systèmes complets dans les applications photovoltaïques autonomes et connectés au réseau.

Outre les centaines de modèles et de systèmes qui ont été développés au fil des ans, Soltech a concentré ses recherches au niveau du module solaire sur l’utilisation de matériaux très différents afin de permettre l’intégration de modules photovoltaïques dans l’application industrielle ou des éléments de construction.

Plusieurs certifications internationales ont ainsi été accordées pour permettre l’utilisation de ces éléments performants, fiables, sûrs et électriquement intégrés dans l’application.

C’est ainsi que ces produits ont été conçus, certifiés et produits pour des entreprises telles que Wienerberger (Gamme de produits de toiture Koramic) et Eternit (Etex-groupe).

Solsky

L’excellence sur-mesure

Il s’agit d’éléments de construction en verre / verre de toutes formes et toutes épaisseurs possibles, pour des tailles unitaires de panneaux allant jusqu’à 6m² (> 1KWc).

Ces produits peuvent aussi bien être intégrés dans des toits de verre ou dans les grandes façades, mais aussi utilisés comme des éléments d’ombrage. Ils ont à ce titre réussi toute une série de tests et disposent des certifications nécessaires à leur utilisation.

Les produits Solsky sont fabriqués dans différentes couleurs, peuvent être intégrés dans toutes les compositions de verre. De plus, l’ensemble du câblage est invisible, de par son intégration dans la structure de support. Une utilisation de ces produits dans des cas très spécifiques (comme élément de la route par exemple) a même été prouvée et démontrée.

Back-contact 

L’innovation

Dans le domaine de l’interconnexion cellulaire, Soltech a commencé ses recherches il y a près de 20 ans avec les premiers modèles d’interconnexion potentielle des cellules solaires arrière-contactées.

Ces cellules solaires dites « back-contact » présentent beaucoup d’avantages en matière de performance, de fiabilité, de coût et d’esthétique.

Seul un obstacle subsistait : réussir l’interconnexion entre ces cellules.

Grâce au travail de recherche conjoint de l’IMEC (institut de recherche Leuven) et Photovoltech (fabricant de cellules), Soltech a pu développer une nouvelle approche qui a finalement abouti à une technologie éprouvée, financièrement viable, et aujourd’hui brevetée dans le monde entier.

greenwatt

Greenwatt : leader belge du biogaz

 

Dans le cadre du récent rachat de Greenwatt, leader belge du biogaz, Sol IP a intégré dans son portefeuille le brevet de l’HYFAD, un digesteur méthaniseur à haut-rendement.

Parallèlement, et conformément aux volontés des dirigeants de Sol Invictus Group, Greenwatt, poursuit ses activités de recherche et de développement, qui devraient déboucher sur le dépôt de nouveaux brevets dans le domaine de la biométhanisation.

L’HYFAD

Un digesteur méthaniseur à haut-rendement

L’HYFAD est un digesteur méthaniseur à haut-rendement mis au point et breveté par Greenwatt. Dans cette cuve maintenue à température constante, les bactéries transforment les acides gras en biogaz. Un contrôle permanent du pH prévient tout risque d’acidification.

Ce digesteur révolutionnaire permet de dégager un haut-rendement en méthane en raison de sa concentration élevée en bactéries maintenues sur « lit fixe » (biofilm). Il intègre un dispositif de décolmatage et de renouvellement du biofilm.

L‘HYFAD offre également une solution simple et efficace à l’épuration des eaux chargées en DCO (demande chimique en oxygène).

Soltool

Solmap

Soltools est un créateur d’outils de la performance énergétique.

.

Dans le cadre de la gestion énergétique, Soltools a développé un outil informatique, dont les sources et les bases de données (qui sont protégées) permettent de mettre en place un véritable cadastre des bâtiments (Solmap).

.

.

.

.

.